Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la journée internationale de la femme

journee-internationale-de-la-femmeCélébrée dans de nombreux pays à travers le monde, la journée internationale de la femme est un jour spécial, où les femmes, sans égard aux différences nationales, ethniques, linguistiques, culturelles, économiques ou, sont reconnues pour leurs réalisations. C’est un moment idéal pour réfléchir sur les progrès réalisés, et célébrer les actes de courage et de détermination de femmes ordinaires qui ont joué un rôle extraordinaire dans l’histoire des droits des femmes ainsi que de préparer l’avenir et les opportunités qui attendent les futures générations de femmes.

Mais comment tout a commencé ?

Contrairement à l’idée reçue, les origines de cette journée mythique ne sont pas liées à la manifestation des couturières à New York, le 8 mars 1857. C’est en août 1910, à la IIe conférence internationale des femmes socialistes, à Copenhague, à l’initiative de Clara Zetkin, militante allemande, qu’a été prise la décision de la célébrer (Françoise Picq « Journal du CNRS » mars 2014). Le 19 mars 1911 en Allemagne, en Autriche, en Suisse et au Danemark, plus d’un million de femmes ont répondu pour la première fois à l’appel de Clara Zetkin. Rassemblées en meetings, les Européennes exigeaient que leurs voix comptent en politique.

Le 5 juillet 1914 en France, six mille suffragettes se réunissent pour première et unique fois à Paris, à l’appel des socialistes. Elles déposent des fleurs au pied de la statue de Condorcet, réclamant, encore et toujours, l’égalité politique. Quelques semaines plus tard, la Première Guerre mondiale est déclarée.

En 1917, deux millions de soldats russes ayant été tués pendant la guerre, les femmes russes ont choisi le dernier dimanche de février pour faire la grève pour obtenir « du pain et la paix . » Les dirigeants politiques se sont élevés contre la date choisie pour cette grève, mais les femmes ont passé outre. Le reste se trouve dans les livres d’histoire : quatre jours plus tard, le tsar a été obligé d’abdiquer et le gouvernement provisoire a accordé le droit de vote aux femmes. Ce dimanche historique tombait le 23 février dans le calendrier julien qui était alors en usage en Russie, mais le 8 mars dans le calendrier géorgien utilisé ailleurs.

Le 8 mars 1977, après plus de quinze années de réflexion sur la condition féminine, lancées par un premier mouvement féministe mondial, les Nations unies reconnaissent et proclament la journée des femmes. Une manière de reconnaître « le rôle des femmes dans les efforts de paix et de développement », peut-on lire sur le site de l’organisation. Et de lancer un message: « Aucune solution durable aux problèmes sociaux, économiques et politiques les plus pressants de la société ne peut être trouvée sans la pleine participation, et la pleine autonomisation des femmes du monde entier. »

Laisser un commentaire